Démarches


Tout Nigérien résident en France, en Espagne, au Portugal et Royaume-Uni est appelé à se faire recenser auprès de la Coordination diplomatique chargée d’élaborer le fichier électoral Biométrique de France. Cette démarche est nécessaire pour se faire délivrer sa carte d’électeur.

Qui est concerné ?

Tout nigérien résident en France, en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni qui soit mineur émancipé ou âgé d’au moins 18 ans l’année du scrutin (toute personne née avant 1999). La personne doit jouir de ses droits civiques et politiques et ne doit en aucun cas être frappée d’incapacité (prisonniers, malade mental etc).

Comment se faire recenser ?

La démarche se fait à l’initiative de la personne concernée en se déplaçant vers les points fixes de recensement aux dates indiquées. Ces points fixes seront définis en fonction du nombre de Nigérien par zone géographique.

Où se faire recenser ?

En fonction de votre lieu de résidence, vous serez rattaché à un point fixe de recensement (Ambassade, consulat, siège d’ association locale, etc..)  dont les coordonnées exactes feront l’objet d’une communication ultérieure.

Vous trouverez ci-dessous la liste des villes retenues pour le recensement :

En dehors de la France : drapeau-royaume-uni  Flag_of_Spain

 Londres,  Madrid.

En France  Flag_of_France

Paris, Lille,     Lyon, Marseille,

 Toulouse,  Bordeaux,  Nantes,  Metz,

Montpellier,   Orléans,   Caen,   Rennes.

Merci de noter qu’il vous sera possible également d’aller dans un autre point fixe parmi ceux cités ci-dessus pour vous faire recenser (si vous êtes en déplacement ou que vous jugez plus pratique d’aller sur un autre site que celui attribué à votre zone géographique).

Informations à fournir ?

les informations collectées lors du recensement des citoyens sont celles relatives uniquement aux données nominatives et personnelles ci-après:

 le nom et tous les prénoms du recensé dans l’ordre de leur inscription sur l’acte de naissance ou sur toute autre pièce en tenant lieu;
le nom et tous les prénoms du recensé dans l’ordre de leur inscription sur l’acte de naissance ou sur toute autre pièce en tenant lieu;
 nom et tous les prénoms du père;
 nom et tous les prénoms de la mère;
 surnom s’il y a lieu;
 sexe;
 la date et le lieu de naissance,
 profession;
 situation matrimoniale;
 nom et tous les prénoms du conjoint;
 l’adresse de son domicile;
 numéro de téléphone;
 résidence habituelle.

Quelles Pièces fournir ?

Une pièce d’identité en cours de validité justifiant de la nationalité nigérienne:

Carte nationale d’identité;
Passeport;
Acte de naissance, jugement supplétif ou certificat de nationalité;
  Carte militaire ou carte d’agent de force de défense et de sécurité;
Livret de pension militaire ou civile;
le carnet ou livret de famille établis dans les registres de l’administration.
Carte consulaire.

Quand se faire recenser ?

Ambassade du Niger en France

La période de recensement débutera en continue à l’Ambassade du Niger en France  du lundi 31 août 2015 au  dimanche 6 septembre 2015 de 10H à 18H.


 Autres points fixes de recensement

Pour les autres points fixes (-Londres, -Madrid, -Lisbonne, -Lille, -Lyon, -Marseille, -Toulouse, -Bordeaux,  -Nantes, -Metz, -Montpellier, -Orléans, -Caen, -Rennes), la période de recensement couvre le samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015 de 10H à 18H heure locale.  Les coordonnées exactes de ces points fixes feront l’objet d’une communication ultérieure.

Quels sont les effets ?

Le recensement permet l’inscription de la personne concernée sur les listes électorales et la délivrance de la carte d’électeur au moment opportun.

Qui sommes nous ?

La coordination diplomatique chargée d’élaborer le fichier électoral biométrique de FRANCE (CFEB) a la responsabilité d’établir le fichier électorale des nigériens de France, d’Espagne, du Portugal et du Royaume Uni. Nous contacter.